« Ce qu’il y a de bon pour l’espérance, c’est qu’elle nous promet le meilleur pour demain. »

Eve BELISLE, Romancière, (1905- 2002)

Le meilleur âge pour préparer sa retraite c’est le vôtre !

La plupart d’entre nous pensent que la retraite est synonyme de temps pour soi et sa famille. Elle est également source d’inquiétude. 75 % des Français pensent que leur pension sera insuffisante. Pour autant, seule la moitié des actifs s’y prépare. De quelle moitié faite-vous partie ?

Idéalement, c’est dès l’âge de 30-40 ans qu’il faudrait commencer à préparer ce grand évènement.

Des produits disponibles, mais parfois trop complexes. La loi Pacte est venue simplifier et clarifier l’utilisation de certains produits d’épargne. Elle encadre le PER (Plan Epargne Retraite) qui vient en remplacement des PERP et des contrats Madelin. Ces deux contrats sont transférables au profit du PER. Les avantages de celui-ci sont notables.

  • Versement déductible de l’impôt sur le revenu

  • A la retraite:

  • Sortie en capital complet ou fractionné

  • Rente viagère

  • Mixte des deux

« Pour tout français, la retraite est le but suprême de l’existence. C’est avec joie qu’il envisage sa vie de vieillard. Mastiquer avec une mâchoire édentée semble être le comble de ses délices. »

George MIKES, Ecrivain, Journaliste (1912 – 1987)

Pour conclure, la loi Pacte de 2019 a permis la création d’un nouveau produit dédié à la retraite. Il est à la fois souple à l’entrée avec les mêmes avantages fiscaux que le PERP et le Madelin, mais également à la sortie avec la possibilité de sortie en capital, capital fractionné, rente ou sortie mixte. Dans certains cas d’accident de la vie, le capital est disponible en sortie anticipée. Les contrats d’épargne retraite existent de longue date, mais la création de ce nouveau contrat qui vient en remplacement de contrat plus contraignant va permettre de transférer son épargne et de rendre plus efficace l’épargne volontaire dédiée spécifiquement à la retraite.

    Partagez! Choisissez votre plateforme.

    Des questions?

    Vous avez un contrat retraite de type Madelin ou PERP, vous voulez faire un point ?

    Contactez votre conseiller